Réalisation d’un répéteur DMX isolé

Need english version? Click here

 

Introduction

Quand on veut connecter des projecteurs DMX entre eux, on peut soit utiliser le sans fil soit des câbles. Dans mon cas, l’installation étant fixe, on a privilégié les câbles. Un des défauts du DMX câblé c’est sa fragilité. Si l’une des connexions est rompue, toute la chaine de projecteur qui suit ne fonctionne plus. Pour cela, j’ai découpé l’ensemble du réseau DMX en plusieurs ségements. Pour faire cela, on utilise un répéteur DMX isolé. Ainsi, si un des segments tombe en panne, il reste une partie opérationnelles. Isolé les projecteurs de la commande permet aussi d’éviter des courants de masse quand le réseau électrique est… hasardeux. Les répéteurs DMX sont très utiles pour isoler des réseaux DMX mais ils servent aussi à régénérer le signal DMX sur les grandes distances.

Ce petit article vous présente une petite réalisation pour un module isolateur DMX 3 voies. Petite précision, les 3 sorties sont vraiement isolées! Pour cette réalisation, j’utilise des composants que j’ai en stock comme le boitier et les isolateurs RS485 et le NE555 évidement. Les connecteurs sont par contre commandés.

Le schéma

Voici le schéma:

Explication

L’alimentation

Pour l’alimentation on ne va pas faire compliqué. On prend un 7805 pour assurer une régulation 5V. Comme ça, on peut brancher presque tout dessus (bloc secteur, USB…). L’alimentation isolée est assurée par une DC/DC MEV0505. On ajoute le filtre LC comme indiqué dans la datasheet pour limiter le bruit.

Le bus DMX

Ce répéteur DMX ne décode pas le DMX. Un récépteur RS485 est placé à l’entrée et converti le signal différentiel en TTL. On utilise pour ça un MAX3082 en mode récepteur uniquement. Le signal est ensuite, communiqué à 3 driver RS485 isolée de référence ISO3086. Ce driver étant isolée, il faut l’alimenté des deux cotés.

LED Activité

Il y a une LED « ACTIVITE » qui permet de visualiser si la ligne est active. Le BREAK sur la ligne DMX permet de trigger le NE555 et ainsi allumer la LED. Quand il n’y a plus d’activité sur la ligne, la LED s’éteint.

 

Le boitier

Il me reste un boitier EUROBOX 135x95x98. Il suffisamment grand pour faire rentrer tout le PCB et les connecteurs. Les faces avants et arrières sont imprimées à l’imprimante 3D. Le modèle 3D est :

 

La réalisation

Montage des composants

Les composants sont montés sur les deux faces avec une vérification électrique

Panneaux du coffret

Comme je n’avais pas la motivation de faire l’usinage, j’ai réimprimé les faces du coffret avec l’imprimante 3D.

Intégration dans la boite

Comme les dimensions du PCB correspondait au boitier, je n’ai même pas besoin de vis.